top of page

Dossier de presse "RoadKill Soup" en PDF

Release

Recyclage musical, quand des retrouvailles inspirent la création

 

Pour diffusion immédiate

 

Sylvain Audet

Sly Sounds Music

sylvain@slysoundsmusic.com

418-801-8997

 

Le duo de Death Métal Progressif “RoadKill Soup” lance son premier EP éponyme. L’album est disponible sur les plate-formes numériques.

 

C’est à l’occasion d’un spectacle pour la Fête du Travail en septembre dernier que le groupe musical pop de Lévis “U Can Dance” s’est réuni après un arrêt de neuf ans. La répétition pour ce spectacle a été une occasion pour se remémorer les anecdotes et blagues de tournées passées et pour le batteur Frédéric Anctil-Morin et le bassiste Sylvain Audet, le souvenir d’un projet commencé en 2010.

 

À cette époque, Sylvain travaillait sur une technique instrumentale de la main droite intégrant le pouce et une barre de tremolo, et pour faire progresser l’exploration de cette technique, il écrivait des études et des exercices. Certains d’entre eux sont devenus les pièces pour basse solo de son album de 2011 “Chemin du Pardon”, d’autres des simples jazz-fusion avec le duo Audet-Morissette, et d’autres encore envoyés à Frédéric avec l’intention de les transformer en chansons de métal progressif.

 

Ils ont fait l’exploration de nouvelles techniques et de concepts avec le plaisir comme objectif principal, mais avec l’arrêt des activités du groupe U Can Dance en 2013, le projet métal de Sylvain et Frédéric a été mis de côté.

 

Installant un studio maison en 2015 et apprenant la production musicale, surtout pour de la musique fonctionnelle destinées à des bibliothèques musicales américaines, Sylvain, suite aux retrouvailles de U Can Dance, s’est souvenu qu’il avait encore des enregistrements de leurs répétitions métal de l’époque sur un vieux disque dur.

 

Avec sa basse MIDI et une collection d’échantillonnages, Sylvain a donc essayé de donner une nouvelle vie au projet. 

 

Il s’ensuit le résultat “RoadKill Soup”, un EP de 4 chansons en hommage au vieux amis et au temps qui passe. Musicalement, le projet s’inspire du métal classique intégrant des rythmes complexes et un style vocal criard et agressif. 

 

Le nom de groupe “RoadKill Soup” est venu d’une ébauche d’histoire que Sylvain avait écrite pour le projet à l’époque de sa conception. Racontant une histoire de science-fiction et d’horreur à propos d’une agence qui recueille les animaux morts sur le bord de la route pour les transformer en guerriers cyber-zombie combattants de la justice environnementale. Le dessin de la pochette est l’interprétation de cette histoire faite par sa fille de 13 ans.

 

“Sly Sounds Music” est une compagnie de disque indépendante de Lévis, qui produit de la musique fonctionnelle et commerciale.       

 

###                  

Photo de presse

Press Photo

Pochette d'album

Album Cover
Sylvain Audet

Sylvain Audet

Sylvain Audet est une musicien de Lévis qui a étudié la musique au Cégep Ste-Foy, l'Université Laval et au Berklee College of Music. En tant que bassiste pigiste depuis 33 ans, il a accompagné sur scène, entre autres, Roch Voisine, Brigitte Boisjoli, Maxime Landry, Mario Chenart, Martin Fontaine, Joanne Blouin, Marc Hervieux, Elizabeth Blouin-Braithwaite, Luc de la Rochelière, Judi Richards, Dawn Taylor Watson, Simon Morin, Sylvie Desgroseillers, Nancy Dumais et L’Ensemble Gospel de Québec. Du jazz au rock, en passant par le pop, le classique, le blues, le soul et le gospel, Sylvain a joué des milliers de fois, dans les festivals, les salles de spectacles, les hotels, les bars et les restaurants du Québec et ailleurs.

 

En tant que compositeur et réalisateur, son catalogue de musique a été utilisé dans plusieurs émissions de télévision dont : Dancing with the Stars, Daily Show with Trevor Noah, Tyler Perry’s Sistas, The Challenge, Very Scary People, Geordie Shore, Temptation Island, Something’s Killing Me, Families of the Mafia, Bar Rescue, Little People Big World, Teen Mom Family Reunion, Tyler Perry’s Bruh, Deadly Bite, Forgotten But Not Fatal et True Life Crime.

 

Son étiquette de disque indépendante, “Sly Sounds Music”, a lancé le EP de pièces pour basse solo “Chemin du Pardon” en 2011, les simples R&B “Wedding Song” et “En ce Jour” en 2013, les simples jazz-fusion expérimentale “Contact” et “Forky” en 2014, 2015 et le EP de metal progressif “Road Kill Soup” en 2023.

Fred

Frédéric Anctil-Morin

Frédéric Anctil-Morin.jpeg

 Natif de la belle région de Québec, c’est dès son plus jeune âge qu’il commença à apprendre le piano ainsi que le chant.  Cependant, c’est vers l’âge de 12 ans qu’il découvre son instrument de prédilection : la batterie.

 

Musicien de formation et récipiendaire du prix d’interprétation du collège d’Alma, il enchaîne plusieurs concours et formations avec des professeurs influents du milieu. 

 

Depuis plus de 20 ans, entremêlant l’enseignement de son instrument, Frédéric se produit sur scène avec plusieurs artistes de partout au Québec.  Notamment, il a été le batteur du LBA Band durant les 8 dernières années. Par le passé, Il a également accompagné des artistes de renom comme Jeanick Fournier et joué dans plusieurs groupes de cover comme les Karma Kameleons, le Tone Call band, Le Highway Star et plusieurs autres.

 

C’est toujours le sourire aux lèvres et avec un immense bonheur qu’il continue de faire rayonner son talent et son instrument.

Music Player

Music
bottom of page